top of page
Photo du rédacteurCampech Clemence

Le Pouvoir des Réseaux Féminins : Sororité, Inspiration et Soutien



Dans un monde où l’entraide et l’inspiration sont souvent reléguées au second

plan par la compétition, les réseaux féminins se dressent comme des oasis de solidarité et de développement personnel. Récemment, j’ai eu l’honneur de participer en tant que guest à une soirée organisée par deux femmes remarquables, Laetitia Lemoine et Camille Deladalle, fondatrices du Réseau BWD — Le Gang des Business Women Décalées. Cet événement illustre parfaitement l’essence de ces réseaux : ce n’est pas juste une anecdote, mais le reflet d’une réalité sociale puissante.


Le Pouvoir des Rencontres

Lors de cette soirée #afterwork du 16 mai 2024 au Now Coworking, quelque chose de magique s’est produit. Des liens se sont créés dès le premier regard, aussi forts et précieux que ceux qui unissent les amis de longue date. Ces réseaux féminins ne sont pas de simples clubs sociaux, mais des communautés où chaque rencontre a le potentiel de changer des vies.


D’après une étude de Catalyst, les femmes qui participent à des réseaux professionnels ont 85% plus de chances de se sentir soutenues et encouragées dans leur carrière.

Au démarrage de mon Parcours Entrepreneurial


En 2018, j’ai fait mes premiers pas dans l’entrepreneuriat en animant le club 100% féminin du Réseau d’Affaires Protéine. Initialement, je devais devenir membre de ce club, mais le destin m’a rapidement amenée à en prendre les rênes en tant qu’animatrice. Ce club, lancé sous la marque PROTEINE par Vincent Fournier avec Isabelle Sthemer comme ambassadrice, était le quatrième à voir le jour. Pendant trois ans, j’ai animé ce club, le faisant passer de 4 à 20 membres. Grâce à sa croissance et son dynamisme, Vincent Fournier m’a élue club de référence, une reconnaissance qui a solidifié ma passion pour l’accompagnement des femmes entrepreneures.

Engagement Associatif


Mon engagement ne s’arrête pas là. J’ai fait une apparition dans l’association Forces Femmes et je soutiens activement les initiatives des Premières Île-de-France, où je m’implique pour promouvoir les projets des entrepreneuses en étant leur coach.


La Panière & Co également, une ESS crée par Samia Brahmi, qui candidatait à la fondatation dont je suis ambassadrice, Bordeaux Mécènes Solidaires, pour lever des fonds. Face à se demande de structurer sa communication, j’ai pu lui proposer une mission qui lui permettait de cumuler : structuration de son positionnement qu’elle n’avait pas, stratégie de communication, et embauche d’un alternant ! Et tout ceci avec un budget bien moindre que ce qu’elle demandait !


Sur le volet entreprise : En 2023, par exemple, j’ai coaché 10 femmes entrepreneures ou en reconversion, les aidant à développer leurs concepts, à améliorer leur communication, ainsi que leur développement professionnel et personnel. Car aider les femmes, c’est les soutenir sur tous les fronts.


Women in the Workplace : Un Nouveau Concept 100% Féminin


Avec Aurélie Salomon, j’ai co-créé l’événement “Women in the Workplace”, un concept inédit dédié aux femmes dans le monde du travail, qui se tiendra le 9 mars 2024. Cet événement est conçu pour les femmes qui ont décidé de prendre les rênes de leur vie professionnelle, qu’elles soient entrepreneures, salariées ou à la recherche d’un nouveau challenge.


Plus qu’un simple événement, “Women in the Workplace” est une immersion profonde dans l’entrepreneuriat, l’intrapreneuriat et la croissance personnelle. Les 10 masterclasses offertes sont conçues pour inspirer et aider les participantes à prendre pleinement leur place dans le monde professionnel, en leur fournissant des compétences et des perspectives essentielles pour passer à l’action.


Cet événement vise à créer une communauté dynamique où les participantes peuvent partager leurs expériences, se connecter avec d’autres femmes ambitieuses et repartir avec des outils concrets pour faire avancer leur carrière. C’est une journée dédiée au développement personnel et professionnel, mettant l’accent sur l’autonomisation, l’expression de soi et la réalisation de sa place.


Le Réseau BWD : Un Havre de Sororité

Lors de leur dernier afterwork, où je ne connaissais que 3 personnes, j’ai été accueillie avec une générosité et une empathie remarquables. Des femmes comme Emilie Sebert, Claire Pitois, Laëtitia Le Dréau, Marion Pauvert, et Laurie Knott, Marine Boissière, qui m’ont fait sentir immédiatement à l’aise, prouvant que ces réseaux sont bien plus que des groupes de discussion ; ce sont des tremplins pour un avenir plus inclusif et épanouissant.


Les chiffres parlent d’eux-mêmes : selon une étude de McKinsey, les entreprises qui encouragent la diversité et l’inclusion sont 21% plus susceptibles de surperformer leurs concurrents.


Les réseaux féminins jouent un rôle clé dans cette dynamique en créant des environnements où les femmes peuvent se soutenir mutuellement et prospérer.



Conclusion


Bravo à toutes les femmes qui osent et j’encourage celles qui doutent encore à exprimer leur timidité et à rejoindre ce mouvement. Les réseaux féminins ne sont pas seulement des espaces de rencontre, mais des moteurs de changement social, contribuant à un avenir plus inclusif et épanouissant.


Ensemble, nous sommes plus fortes. Ensemble, nous pouvons briser les barrières et construire un monde où chaque femme a la chance de s’épanouir pleinement.


Comentarios


bottom of page